Sélectionner une page

« Aplat By Wilmotte, un nuancier de 101 teintes créé par un architecte pour les architectes et les professionnels de la décoration »

UN PARTENARIAT INEDIT : JEAN-MICHEL WILMOTTE & JEFCO

 

Aplat By Wilmotte est née de la rencontre entre l’architecte Jean-Michel Wilmotte et le fabricant de peintures professionnelles Jefco à l’occasion de la rénovation du Musée d’Orsay en 2011. Ensemble, chacun dans son domaine de compétences ils ont développé une collection de teintes proches de l’univers de Jean-Michel Wilmotte et une gamme de peintures aux caractéristiques techniques particulièrement innovantes. L’objectif était d’obtenir une peinture professionnelle exceptionnelle déclinée dans une collection de teintes définies avec soin, afin de répondre aux exigences techniques et esthétiques des plus grand cabinets d’architecture et des professionnels de la décoration. La sublimation d’un lieu par le travail des teintes qui le compose a été la clé de voûte qui a uni les deux équipes pendant les deux ans qui ont été nécessaires à la fabrication du nuancier.

LA POESIE DES COULEURS

 

Les recherches autour de la couleur se sont nourries de l’identité de Jean-Michel Wilmotte, des matériaux qu’il aime utiliser, de sa sensibilité artistique et musicale, de ses voyages… « Aplat By Wilmotte » se compose de sept familles de couleurs : Les Naturelles, Les Célestes, Les Terrestres, Les Sanguines, Les Ombres, Les Végétales et Les Encres. Chaque famille de couleurs évoque l’intensité d’une émotion, l’atmosphère d’un lieu ou d’un moment, la pureté d’une odeur ou d’un goût, la sensation de la matière…

INNOVATION TECHNIQUE

 

La prouesse technologique d“APLAT by Wilmotte”est de proposer une gamme de peinture de grande qualité. Associée avec des charges extrêmement dures, elles permettent une résistance exceptionnelle. C’est ce qui rend possible son utilisation dans des lieux à fort trafic (comme les musées, les bureaux, les couloirs…) mais également dans les pièces à vivre. Par ailleurs, sa qualité lui procure une très grande polyvalence d’emploi puisque la peinture “APLAT by Wilmotte” peut s’appliquer sur les maçonnerie et menuiserie intérieures. C’est le compromis parfait entre prouesse technique et esthétisme actuel.

JEAN-MICHEL WILMOTTE

 

Jean-Michel Wilmotte est un architecte, urbaniste et designer français. Il fonde à Paris l’agence Wilmotte & Associés SA en 1975. Il oeuvre dans quatre domaines : l’architecture, l’architecture intérieure, la muséographie et l’urbanisme. Homme de culture, il aime à préciser qu’il n’a pas de spécialité. Son approche aigue et raffinée de chaque projet et son savoir faire ont fait sa renommée en France et à travers le monde.

JEFCO

 

JEFCO est une entreprise française et indépendante fabricante de peintures professionnelles depuis plus de 60 ans. Elle se positionne comme un acteur incontournable du marché profrssionnel à travers un réseau de distribution de 60 agences. Plaçant l’innovation au coeur de sa stratégie, l’entreprise a su se démarquer ces quinze dernières années grâce à des compétences technologiques acquises dans le domaine de la colorimétrie, avec un système à teinter extrèmement performant et l’utilisation de colorants
innovants et brevetés.

APLAT BY WILMOTTE ET SES OUTILS

 

Pour plus d’informations écrivez à l’adresse: contact@jefco.fr
Site : www.aplatbywilmotte.com

APLAT BY WILMOTTE ET PERCEPTION VISUELLE

 

L’aspect de finition mat, satiné ou brillant influe directement sur la perception visuelle d’une teinte. Nous avons illustré ci-dessus les différences qui peuvent être rencontrées
avec une même teinte dans trois aspects de finition. La perception d’une teinte peut donc varier en fonction du Brillant Spéculaire (BS) souhaité mais également en fonction de l’aspect de surface de la peinture. Une surface témoin est fortement recommandée avant toute mise
en peinture.